Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Elo
22 avril 2013

EXISTENCE d'Edward Bond

 

james bondDimanche 21 avril 2013, au Studio théâtre de la comédie Française, je suis allée voir Existence de Edward Bond. Rien à voir avec James.

Résumé: Une nuit, x pénètre par effraction dans un appartement. Il tombe, sans s’y attendre, sur Tom, qu’il neutralise. Ce qui ressemble d’abord à un cambriolage tourne progressivement à une confrontation existentielle ; x parle de lui, de la vacuité de sa vie, il formule des exigences, il menace, il compatit, il joue la carte de la complicité, il supplie et finit par demander à Tom, sa victime, d’initier un complet revirement de situation.

Mise en scène: Christian Benedetti

Distribution: Benjamin Jungers: X, Gilles David :Tom

Existence de Eedward Bond Cosimo Magliocca

 

Ce que j'ai aimé: L'utilisation constante de la pénombre: on devine à peine les personnages, on les "sent" plutôt. L'importance donnée au son et tout l'imaginaire qu'il suscite. L'énergie et la présence effrayante de Benjamin Jungers. La violence sourde et devinée à travers le noir. Les silences incroyablement longs et tendus. Le rayon de lumière de la fenêtre qui éclaire et ébloui à la fois. Le personnage de Tom, assit sur sa chaise, qui ne dit rien, mais à travers qui on ressent tout.

Ce que je n'ai pas aimé: La grognasse qui toussait à côté de moi pendant les silences. Le reste était parfait.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité